rainbowsnstorm: (Nino)
[personal profile] rainbowsnstorm

More 2012.05 – It Column by Ninomiya Kazunari
Credits : Yellow Honey & ltgmars

41e épisode (Mai 2012) : Briser des attentes

More 2012.05

Quoi qu’il en soit, de toutes les attentes, ce sont les scènes de baiser que je n’aime pas.
J’aime briser les conventions.

Calme et passionné, mature et immature, résigné et indomptable.
C
’est précisément parce qu’il porte en lui d’innombrable facettes contradictoires qu’il fascine autant.
Le parcours de Ninomiya Kazunari se raconte à partir de ses pensées les plus profondes. 

 

            Il se tient debout avec deux tasses de café dans les mains. Même si la situation semble suggérer une douce atmosphère, dès qu’il s’agit de lui, cela suscite toujours autre chose dans notre imagination.

            « Quand je suis sur un tournage, je ne pense à rien. Je réagis au cameraman en face de moi, je bouge en fonction de ce qu’il me demande de faire. »

            Il ne tient pas à absolument montrer ce qu’il est. Concernant sa capacité à s’abandonner entièrement à ce qu’on demande de lui, Nino répond avec légèreté « C’est parce que je suis un Johnny’s, non ? ».

 

            « Je pense que c’est surtout quand je parle avec mes sempais de la Jimusho que je me dis qu’être un Johnny’s est vraiment extraordinaire. Parfois, on se réunit ensemble pour boire. Une fois, quand j’étais allé boire avec Matsunii (Masahiro Matsuoka [1]) de TOKIO, Yokoyama [2] (Yuu) de Kanjani8 et notre Aibashi (Masaki), en cours de route, nous avons aussi appelé Sakamoto [3] (Masayuki)-kun de V6 (rires). Un autre jour, nous étions tous les six avec (Kokubun) Taiichi-kun [4], Gussan (Yamaguchi Tatsuya [5]) et (Matsumoto) Jun-kun. Cette fois-là, au beau milieu, la conversation a commencé à s’échauffer autour de ‘Qu’est-ce qu’un Johnny’s ?’, alors que je jouais tranquillement avec mes cartes à un bout de la table, Gussan, qui m’avait remarqué, m’a invité en me disant ‘Allons boire ensemble au bar’. Mais au retour, c’est Taiichi-kun qui m’a ramené (rires). »

 

            C’est à travers ce ton d’apparence si joyeuse, que transparaît sa confiance envers ses sempais.

 

            « Qu’il y ait tant de personnes extraordinaires chez les Johnny’s tient en grande partie au fait que nous entrons très tôt dans ce travail, je pense. La plupart des gens entre dans le monde du divertissement vers l’âge de 18 ans, mais les Johnny’s commencent généralement dès 12 ou 13 ans, n’est-ce pas ? Et je pense que durant ces 5 années, les capacités d’apprentissage ne sont pas négligeables. Comme nous sommes encore des enfants, nous ne faisons pas de calculs. Nous ne considérons pas ce travail comme un métier à exercer. Pour un artiste, c’est risqué de réfléchir posément à sa profession, mais dans le cas des Johnny’s, nous avons juste débuté avec des sentiments naïfs comme ‘j’admire ce sempai’ ou ‘ça m’amuse de danser’ (rires). »

 

            Il respecte de tout son cœur les sempais de la Jimusho. Il en a également énormément appris. Mais, d’un autre côté, il ne se considère pas comme typique d’un Johnny’s.

 

            « Quelque part, je manque de rigueur (rires). Déjà, je ne suis jamais complètement le script dans l’interprétation de mes rôles. Je me concentre à ne lire que les passages qui me concernent, et il m’arrive même de changer mes répliques pour ne saisir que le sens de mon texte. Dans mon tout premier drama ‘Amagi Goe [6]’, je jouais probablement encore de façon ordinaire, mais à l’époque de ‘Namida wo Fuite [7]’, j’avais déjà adopté mon style d’aujourd’hui. J’ai eu une phase de rébellion adolescente, et je me demandais alors quel intérêt il y avait à tout lire en entier. Au début, c’était juste un caprice de jeunesse, mais, même devenu adulte, je continue d’agir de la même manière, c’est bizarre. »

 

            Plutôt que de faire exactement comme je pense, je veux créer une scène où tout le monde pourra s’exprimer.

 

            Il n’y a eu qu’une seule exception. C’était à l’époque du film Hollywoodien ‘Lettres d’Iwo Jima [8]’.

 

            « Le réalisateur (Clint Eastwood) était le genre de personne à dire que je n’étais pas obligé de lire le script (rires). Mais, en vérité, je l’ai lu en entier. Comme il n’y avait pas de répétitions sur les lieux du tournage, à chaque fois, les acteurs se réunissaient dans le hall de l’hôtel pour s’entraîner. Mais on ne pouvait quand même pas appeler exprès les grands sempais qui jouaient avec nous, comme (Watanabe) Ken-san [9] et (Ihara) Tsuyoshi-san [10]. Alors pour m’entraîner avec les autres acteurs japonais, j’interprétais aussi les rôles de Ken-san et Ihara-san. Quand je repense à cette époque, je me demande si c’est parce que j’aime briser les conventions. Beaucoup d’interprètes sont du genre à se construire avec minutie, moi c’est le contraire. Je ne construis jamais rien. A la place, je ne pense qu’à briser tout ce qui tient lieu de conventions, je prends un malin plaisir à détruire ces choses. Même maintenant. Je répète exprès à un rythme effréné, et je prends deux fois plus de temps pendant le tournage, sans dire quoi que ce soit (rires). »

 

            Il dit ne pas aimer le fait que l’on attende quelque chose de lui.

 

            « Dans les films comme dans les dramas, de base, je n’aime pas les scènes de baiser (rires). Par exemple, au moment crucial, s’il y a une scène où quelqu’un meurt, au milieu de toute cette souffrance, il y a en général toujours un baiser, n’est-ce pas ? C’est probablement pour pimenter l’histoire, mais cela aboutit après tout cela à quelque chose de soudain trop facile. De même dans les histoires d’amour. En vérité, les limites d’un acteur sont ces scènes de baiser, à la fin on finit à tous les coups simplement par un baiser. J’ai l’impression qu’il n’y a pas assez d’imagination dans tout cela. Je crois que j’ai toujours eu envie de rechercher des conclusions plus intéressantes. »

 

            Derrière ces mots si froids, se cache toujours une grande passion.

 

            « Je ne veux pas trop réfléchir en moi-même au travail que l’on veut bien me confier. Quand je le fais, même quand j’ai tort, je finis par tout ressentir comme des arguments valables. Au-delà de cela, j’ai envie de créer une scène où tout le monde pourra exprimer son avis. Ça me va quand même l’assistant au plus bas de l’échelle peut s’exprimer. Sur les plateaux où on ne peut pas dire ce qu’on pense, on ne peut rien en retenir, n’est-ce pas ? Je veux créer une scène où chacun peut ressentir qu’on peut travailler et s’amuser en même temps. »

 

            En fait, il ne s’agit pas uniquement de destruction… quelqu’un qui peut recréer quelque chose à partir de cela, voilà pourquoi il fascine autant.



Notes de traduction :

[1] Masahiro Matsuoka est un Johnny’s né en 1977, du groupe TOKIO. (Source : AsianWiki)
[2] Yokoyama Yuu est un Johnny’s né en 1981, du groupe Kanjani8. (Source : AsianWiki)
[3] Sakamoto Masayuki est un Johnny’s né en 1971, du groupe V6. (Source : DramaWiki)
[4] Kokubun Taiichi est un Johnny’s né en 1974, du groupe TOKIO. (Source : Wikipédia)
[5] Yamaguchi Tatsuya est un Johnny’s né en 1972, du groupe TOKIO. (Source : AsianWiki)
[6] Amagi Goe 天城越えest un drama diffusé sur TBS en 1998. (Source : DramaWiki)
[7] Namida wo Fuite 涙をふいてest un drama diffusé sur la FujiTV en 2000 (Source : DramaWiki)
[8] Lettres d’Iwo Jima est un film de Clint Eastwood sorti en 2006. (Source : Wikipédia)
[9] Watanabe Ken est un acteur japonais né en 1959. Il a notamment joué dans ‘Le Dernier Samouraï’ (2003) avec Tom Cruise, ‘Mémoires d’une Geisha’ (2005) aux côtés de Zhang Ziyi, Gong Li et Michelle Yeoh, ‘Lettres d’Iwo Jima’ (2007) réalisé par Clint Eastwood, ‘Inception’ (2010) aux côtés de Leonardo DiCaprio et est apparu plus récemment dans ‘Godzilla’ (2013) et ‘Jurassic World’ (2014). (Source : Wikipedia)
[10] Ihara Tsuyoshi est un acteur japonais né en 1963. (Source : AsianWiki)

This account has disabled anonymous posting.
If you don't have an account you can create one now.
HTML doesn't work in the subject.
More info about formatting

Profile

rainbowsnstorm: Arashi in White (Default)
31717fifie

October 2017

M T W T F S S
      1
234567 8
9 101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 20th, 2025 02:59 am
Powered by Dreamwidth Studios