![[personal profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/user.png)
More 2013.02 – It Column by Ninomiya Kazunari
Credits : Yellow Honey & ltgmars
50e épisode (Février 2013) : Désir de mariage
Je n’ai jamais réfléchi à ce qu’on pouvait rechercher dans le mariage.
Voir toutes les choses inattendues qui surviennent quand nous sommes ensemble, n’est-ce pas ce qui est intéressant, voire romantique ?
Le chemin que Ninomiya Kazunari a parcouru jusqu’ici ne se retrouve pas à la surface des mots qu’il prononce, mais reste secrètement caché à l’intérieur.
Voici un aperçu de ce qu’il a vraiment sur le cœur.
Dès qu’il s’agit de questions, la première réaction de Nino est de ne pas exprimer le fond de sa pensée. Il va plutôt répondre l’exact opposé ou encore avec un sens caché ; par exemple quand nous lui posons la question du mariage, il répond nonchalamment « Je pourrais me marier dès demain ». Cependant, si on lit derrière ses mots, il est intéressant de constater qu’il livre aussi des pensées et des réflexions inattendues.
« Je ne crois pas que le fait de pouvoir se dire ‘Je me marierai un jour’ change quoi que ce soit au fait de se marier. Bien sûr, l’environnement va soudainement se transformer, mais la relation entre les deux personnes ne changera pas. Se marier signifie endosser une responsabilité aux yeux de la société, mais ce n’est pas un si grand problème. Dans mon cas, je travaille depuis mon enfance, j’ai toujours vécu en étant lié par divers ‘contrats’. Dans un sens, ce qu’on appelle ‘mariage’ n’est jamais qu’un contrat de plus, ce n’est pas quelque chose qui m’affecterait plus que cela (rires). »
Il ne porte pas en lui des rêves de ‘mariage’, et c’est encore moins le but de son existence. « C’est pourquoi je ne pense pas avoir de moi-même l’envie de me marier (rires) » dit Nino. Finalement, « aucun désir de mariage », voilà son statut actuel.
« Pourtant, tout le monde a envie de se marier, non ? Les gens qui se marient, d’une manière ou d’une autre, doivent bien le faire pour une raison bien précise, n’est-ce pas ? »
Cela dépend de chacun, nombreuses sont ceux qui désirent se marier pour soutenir leur partenaire ou pour fonder un foyer.
« Vraiment ? Pour moi, ce ne sont pas vraiment des raisons. Déjà, je n’ai jamais eu envie de me marier pour être soutenu par qui que ce soit. Je prends mes repas au travail, je sais aussi faire un minimum de ménage chez moi. Même sur le plan affectif, je suis satisfait de ma situation actuelle. Je veux dire, depuis plus de quinze ans, j’ai à mes côtés quatre personnes que j’ai toujours connues et qui me comprennent sans que j’ai besoin de dire le moindre mot. Alors que j’ai déjà pour partenaire les membres de Arashi, ce serait vraiment difficile de recommencer maintenant depuis le début ce genre de relation avec une femme (rires). »
Derrière ces mots typiquement masculins se cache l’idée qu’un ‘partenariat se développe naturellement’.
« A mon avis, les relations humaines ne se décident pas raisonnablement et ne se créent pas de toute pièce. Souvent, on me demande quel sorte de fille j’aime, quelles sont les conditions à remplir pour être ma femme, mais je n’en ai absolument aucune. C’est juste mon boulot de répondre à de telles questions et ainsi de rendre quelqu’un heureux, j’aligne quelques mots, mais en vérité je ne réfléchis pas à la raison pour laquelle j’aime quelqu’un, je n’exige rien de particulier des filles. En fait, c’est comme un contrat. Je pense qu’en amour il n’y a pas le moindre avantage à trop réfléchir. Rencontrer une personne qui dépasse ma propre imagination, et voir toutes les choses inattendues qui surviennent quand nous sommes ensemble, n’est-ce pas ce qui est intéressant, voire franchement romantique ? »
Quand la demande provient de l’homme, la seule chose recherchée est une « mariée des temps anciens ».
Alors, et si quelqu’un « voulait se marier » avec Nino, que faudrait-il faire ?
« Je n’ai pas ce désir-là. La demande ne viendra donc que de la fille (rires). Les filles tendent à penser qu’elles doivent faire en sorte que la demande provienne du garçon, mais je me demande bien pourquoi. Dès lors qu’on pense ‘vouloir obliger quelqu’un à faire quelque chose’, on devrait comprendre qu’il n’a aucune intention de se marier. Même en lui faisant dire cela de force, c’est impossible. Tout du moins, moi, je ne le dirais pas (rires). Dans ce cas, il vaut mieux qu’elles fassent clairement elles-mêmes leur demande. Je pense que cette obsession selon laquelle ‘la demande doit provenir de l’homme’ est très vieux jeu. Beaucoup recherchent encore chez les femmes ‘cette mariée des temps anciens’ qui attend qu’un homme vienne la demander en mariage. ‘Acceptes-tu d’entrer dans mon foyer, de t’y dévouer chaque jour, de te résigner à prendre soin toute ta vie durant de ma famille ?’ voilà ce que dit la demande d’un homme. Mais les filles de nos jours ne veulent-elles vraiment qu’un mariage à l’ancienne ? Ou plutôt, avoir un travail qu’elles aiment tout en vivant à deux avec celui qu’elles chérissent, avoir des enfants tout en profitant et en s’amusant de la vie… Si c’est ce genre de mariage qu’elles veulent, il vaut mieux ne pas trop en attendre du garçon. Je pense qu’il vaut mieux simplement le dire soi-même à la personne qu’on aime. Même si un garçon a aussi ses doutes quand la demande vient de sa partenaire, je pense qu’il pourra tout de même se marier et ne pas le regretter ainsi. Quoi qu’il advienne plus tard, il aura la conviction d’avoir pris lui-même la décision de rester avec celle qu’il aime. »
Certes, il a visé juste. Cependant, dans le cas d’une demande de mariage, il ne semble pas que Nino accepterait si simplement…
« Dans tous les cas, je lui demanderai d’abord ‘Pourquoi veux-tu m’épouser ?’. Par là, je veux juste lui rappeler que ‘Même si je me marie, je ne changerai rien en moi, est-ce que ça ira malgré tout ?’, parce que, si la raison pour laquelle elle m’épouse est qu’elle veut me changer ou m’attacher, alors ce sera éternellement impossible, on ne s’entendra jamais (rires). Vous savez, en ce concerne les hommes, plus vous créez une zone interdite, plus leur désir d’y entrer est grand, plus vous les attachez, plus ils veulent s’enfuir, les hommes sont ce genre de créatures. Les hommes qui se marient jeunes sont juste du genre à ne pas aller voir à droite à gauche de toute façon, voilà ce que je pense. S’ils ont signé ce ‘contrat’, c’est qu’ils en avaient envie en parfaite connaissance de clause (rires). »