rainbowsnstorm: (Nino)
[personal profile] rainbowsnstorm
More 2013.01 – It Column by Ninomiya Kazunari
Credits : Yellow Honey & Itgmars

49e épisode (Janvier 2013) : Célébration

More 2013.01

‘Célébrer’ et ‘transmettre’ sont deux choses différentes.
Si on veut vraiment célébrer quelque chose, on peut simplement y penser soi-même du fond du cœur.

Nino, qui a si peu de souvenirs de son enfance, ne déteste pas pour autant ‘évoquer le passé’.
La mémoire, en accumulant tous ces souvenirs, est ce qui se laisse découvrir sur ce chemin si riche en couleurs. 

 

            Ce jour-là, en l’honneur des 35 ans de MORE, nous avons filmé un enregistrement du commentaire de félicitations de Nino. Pour changer de sa réserve habituelle, il nous a fait part de ses félicitations d’une voix claire. Alors qu’autour s’élèvent des exclamations comme ‘trop cool !’ pour le taquiner, il s’est mis à rire comme un peu gêné. En tant que Ninomiya Kazunari de Arashi, il est appelé pour toutes sortes de célébrations, mais il a lui-même conscience d’avoir beaucoup de mal avec les félicitations.

            « Je ne suis jamais allé à un seul mariage ! On m’invite de temps en temps, mais je n’y vais jamais. Je serais désolé de gâcher une belle journée si longuement attendue en faisant irruption en tant que célébrité. Pour être honnête, je suis très mal à l’aise lors des cérémonies formelles. Après cela, je me demande bien si je n’apparaîtrais pas uniquement au mariage des autres membres ?! »

 

            Même s’il ne se rend pas aux célébrations publiques, il lui arrive d’avoir des célébrations personnelles.

 

            « Tout récemment, j’ai offert un cadeau de mariage à Kacchan (Takahashi Katsumi [1])… Cela étant dit, je suis juste allé leur rendre visite chez eux et nous avons bu tous les trois avec Kacchan et sa femme. Même pour le cadeau, je lui ai donné une bouteille de champagne remplie de jus de fruit, c’était une blague parfaite (rires). »

 

            Après cela, ils n’ont pas arrêté d’évoquer le bon vieux temps tous les deux, dit-il.

 

            « Avec Kacchan nous n’avons fait que parler du passé. De notre rencontre quand j’avais 16 ans dans ‘Abunai Houkago [2]’. Et de là, nous avons parlé du temps où nous avons à nouveau joué ensemble dans ‘Netsuretsu-teki Chuka Hanten [3]’, nous n’arrêtions pas de nous répéter (rires). Étrangement, je me souviens très clairement de l’époque de ‘Netsuretsu~’. Je m’entendais bien avec tous mes co-acteurs, Kacchan, Katsuma (Masanobu)-san [4] et tout ça. Nous avons continué à nous voir même après la fin de la série. En parlant de ça, c’est aussi à cette époque que j’ai fêté mes 20 ans avec les membres. Mais d’une certaine manière, ça a pris du temps, et nous avons fini par les fêter quand j’avais déjà 21 ans (rires). Si parmi les membres, l’un d’entre nous se marie, nous le fêterons aussi. Nous nous rassemblons comme un banc de poissons dès qu’il y a quelque chose à fêter. Autrement dit, je me demande si ce n’est pas plus pour boire comme des trous [5] plutôt que pour réellement fêter quelque chose (rires). »

 

            Depuis son enfance, pour autant qu’il n’ait eu que de rares souvenirs de ses propres célébrations, ils restent de précieux souvenirs.

 

            « J’ai aussi fêté dignement les cérémonies de Shichi-Go-San [6] et de la Majorité [7]. En fait, comme je ne suis jamais à l’aise dès que je suis au centre de toutes les attentions, je n’en garde que très peu de souvenirs. Finalement cela a juste un rapport avec les années qui passent, alors je n’en pense rien de particulier. Même la nuit où j’ai eu mes 20 ans, j’étais en train de jouer tout seul aux jeux vidéo, je me suis endormi sans m’en rendre compte (rires). ‘Quoi ? Je me suis endormi. On est déjà le 17 !’ me suis-je dit, je n’ai senti aucune émotion particulière et je suis devenu un adulte (rires). »

 

            Alors qu’il ne ressent rien de particulier avec les années qui passent, il dit « j’ai aussi cru aux prédictions de Nostradamus [8] (rires) ».

 

            « Depuis que j’avais appris par ces prédictions que la fin du monde aurait lieu en 1999, j’y ai toujours cru (rires). Même si les magazines me demandaient ‘Qu’as-tu envie de faire quand tu auras 20 ans ?’, comme je pensais que j’allais mourir à 16 ans, je ne répondais que ce qu’ils voulaient entendre. Dans mon esprit, puisque j’allais mourir de toute façon, je voulais auparavant dépenser tout l’argent que j’aurais gagné jusque là (rires). A la base, je suis quelqu’un d’optimiste. La fin du monde est inévitable. Je pense que j’ai vécu comme bon me semblait ; en vérité, c’est parce que je vis ma vie comme je l’entends qu’à la limite, même si la fin du monde était pour demain, je ne regretterai rien. Juste avant mes 20 ans, on me donnait souvent des conseils comme ‘Tant que tu es encore adolescent, fais tout ce qui te plaît, ce sera autant d’expériences que tu garderas’, mais je n’ai rien fait de particulièrement extraordinaire dans mon quotidien. Pourtant quand j’ai eu 20 ans, je n’ai pas eu particulièrement de regret non plus. Maintenant à l’aube de mes trente ans, on me dit des choses comme ‘tant que tu es encore dans la vingtaine…’, mais je crois que je ne changerai sûrement pas là non plus. »

 

            Quand une fille ne révèle pas son âge, la conversation ne s’approfondit pas.

 

            « Je pense que si j’ai tant de mal pour donner et recevoir des félicitations, c’est parce que, pour moi, ‘célébrer’ et ‘transmettre’ sont deux choses différentes. Que cela soit un anniversaire ou un mariage, si je veux vraiment féliciter cette personne, est-ce que je ne pourrais pas simplement lui souhaiter moi-même du fond du cœur ? Le fait de créer un lieu de célébration, et d’appeler toutes les personnes concernées, est-ce que ce n’est pas parce que je veux transmettre à cette personne des vœux de bonheur ? Je pense que cela aussi c’est bien, mais je ne peux m’empêcher de penser que ce n’est pas pour l’autre que je le fais mais juste pour moi-même. »

 

            Ainsi donc, c’est de cela qu’il s’agit ! Malgré tout, à travers chaque célébration, les filles n’ont-elles pas juste envie de se rassurer en marquant un évènement ?

 

            « Je sais bien. Les filles aiment cela. En particulier, elles aiment que l’on souhaite leur anniversaire, n’est-ce pas ? Parfois, en réalisant, avec l’adresse mail d’une amie de longue date, que c’est son anniversaire, je me dis qu’elle aurait voulu que je lui souhaite mais est-ce que cela ne serait pas un peu embarrassant [de se manifester] après tout ce temps (rires) ? Cependant, bien que les filles aient envie d’être félicitées, est-ce qu’elles ne détestent pas aussi révéler leur âge ? A la première rencontre, les femmes veulent toujours cacher leur âge. Pourtant, si je connais leur âge, la communication peut aussi s’approfondir et les choses devenir parfois plus intenses. J’aimerais bien qu’elles soient moins évasives sur ce sujet


Notes de traduction :

[1] Takahashi Katsumi est un acteur né en 1961. Il a été marié de 1995 à 1999 à l’actrice Yuki Umoto. Il se remarie en janvier 2011 avec une jeune femme qui ne fait pas partie du monde du showbiz. (Source : Tokyohive)
[2] Abunai Houkago あぶない放課後 est un drama diffusé en 1999 sur TV Asahi. Nino y apparaît en tant de rôle principal au côté de Shibutani Subaru (de Kanjani8). (Source : DramaWiki)
[3] Netsuretsu-teki Chuka Hanten 熱烈的中華飯店 (Passionnate Chinese Restaurant) est un drama diffusé en 2003 sur Fuji TV. (Source : DramaWiki)
[4] Katsumura Masanobu est un acteur né en 1963. (Source : AsianWiki)
[5] Littéralement, Nino dit « boire du saké comme de la soupe miso ».
[6] Shichi-Go-San (littéralement 7-5-3) est une des trois fêtes des enfants au Japon. Cette cérémonie constitue un rite de passage des enfants de 3 ans, des garçons de 5 ans et des filles de 7 ans. Elle est tenue tous les 15 novembre, mais n’étant pas un jour férié, les japonais la fêtent lors du week-end le plus proche de ce jour-là. (Source : Wikipédia)
[7] La Cérémonie de la Majorité ou Seijin Shiki marque le passage à l’âge adulte. Il s’agit d’un jour férié, nommé le jour de la Majorité qui a lieu en janvier. (Source : Wikipédia)
[8] Nostradamus était un apothicaire français né en 1503 et mort en 1560. Il est à l’origine de nombreuses prédictions sur le monde, qui ont prêté à de multiples interprétations. L’une d’entre elles prédit ‘la fin du monde – tel que nous le connaissions jusqu’alors – en l’année 1999’. (Source : Wikipédia)
NdT : La ‘fin du monde telle que nous le connaissions jusqu’alors en 1999’, à interpréter comme la fin d’un monde et du début d’une nouvelle ère ? Moi je dis que comme par hasard 1999 correspond avec la formation de Arashi… qui a changé bien des vies. Enfin, je dis ça, je dis rien… =)

This account has disabled anonymous posting.
If you don't have an account you can create one now.
HTML doesn't work in the subject.
More info about formatting

Profile

rainbowsnstorm: Arashi in White (Default)
31717fifie

October 2017

M T W T F S S
      1
234567 8
9 101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 27th, 2025 02:43 pm
Powered by Dreamwidth Studios