rainbowsnstorm: (Nino)
[personal profile] rainbowsnstorm

More 2013.07 – It Column by Ninomiya Kazunari
Credits : Yellow Honey & ltgmars

55e épisode (Juillet 2013) : Pièges

More 2013.07

J’aime poser des pièges, mais ce n’est pas pour mener les gens en bateau.
J’ai juste envie qu’ils s’amusent ainsi davantage.

Même si les apparences sont changeantes dans tout ce qui nous entoure et ce quel que soit le moment, il y a des choses qui nous tiendront toujours à cœur.
Ninomiya Kazunari poursuit ce chemin qu’il a parcouru jusque là. 

 

            Nino est ‘très fort pour tromper son monde’. Il est remarquablement doué pour faire des farces [1] dans les émissions de variétés, et les tours de magie dont il est si friand sont dignes d’un professionnel. Ses remarques et son comportement, parfois retors au possible, ont de quoi désorienter son entourage.

            « Moi-même, j’ai à peine conscience de tromper les gens (rires). C’est comme les tours de magie, la seule chose qui me passionne n’est rien d’autre que les techniques utilisées. Je ne pense pas être particulièrement doué pour faire des farces. »

 

            Alors qu’en est-il de sa façon de jouer ? L’expression que Nino affiche dans ses films et des dramas semble toujours cacher ‘quelque chose’, c’est cela qui excite l’imagination des spectateurs.

 

            « Même quand il s’agit d’un rôle que j’interprète, je n’ai pas conscience de tromper les gens, mais le fait que je touche leur imagination me fait plaisir. Quand je joue un rôle, les choses que je fais sont très simples. L’une d’entre elles consiste à distinguer dans ce que je dis les répliques qui doivent être entendues et celles qui peuvent ne pas l’être. Il en est de même pour les expressions qui seront perçues et celles qui ne le seront pas. Même si c’est écrit dans le script, s’il y a des répliques que je juge inutiles de fournir au public, je les prononce à un volume à peine audible. Même dans la vie de tous les jours, on ne perçoit pas chacun des mots de son interlocuteur, et toutes les émotions ne transparaissent pas directement sur son visage non plus, n’est-ce pas ? Les mots et les émotions que nous n’arrivons pas à saisir tout de suite sont comme un coup de poing rapide mais dont l’effet ne se fera sentir que longtemps plus tard. Quand dès le début, on montre la tristesse dans l’expression de quelqu’un qui regarde un être cher, on commence alors par se demander ‘Mais qu’a-t-elle bien pu lui dire ?’. Certaines sensations ne parviennent jamais à toucher les autres même en les décrivant tout haut, c’est à la fois beau et douloureux. Alors je veux pouvoir recréer cela quand je joue. »

 

            Parce qu’il n’en dit jamais trop, parce qu’il n’en montre jamais trop, c’est ainsi qu’apparaissent des émotions et des relations aussi profondes. Il porte ce point de vue tout naturellement en ce qui concerne ses relations personnelles, que cela soit en amour ou au travail.

 

            « Même avec ceux qui me sont proches, je ne dis jamais de ‘choses qui n’ont pas besoin d’être dites’. Par exemple, je ne vais pas raconter aux membres de Arashi chacune des petites choses qui ont changé dans ma vie privée. Et puis, je ne vois pas sans cesse les autres membres en privé, ce ne sont pas des informations dont ils ont besoin dans leur vie de tous les jours. Je me sentirais désolé qu’ils s’inquiètent pour moi. »

 

            Jeune, je n’étais pas du genre à aimer m’amuser, je crois que même maintenant l’envie de le faire ne m’a jamais pris.

 

            Dans ce cas, qu’en est-il de ‘ce qu’il n’a pas envie de dire’ ? Si jamais il avait fait une infidélité à sa petite amie, lui dirait-il la vérité ? Ou le cacherait-il ?

 

            « Il vaudrait mieux ne pas le dire de but en blanc, mais cacher mes propres erreurs serait vraiment mesquin (rires). Tôt ou tard, il faudra bien reconnaître ses fautes et prendre ses responsabilités, non ? Mais à mon avis, pour ce genre de choses qui ne pourront jamais être effacées, sans doute vaudrait-il mieux dès le départ ne pas les entreprendre tout simplement. Dans tous les cas, ce ne sont que des embêtements (rires). De nature, je n’ai guère envie de folâtrer à droite à gauche. On me disait souvent ‘Tu travailles depuis que tu es jeune, sans jamais t’amuser, pauvre petite chose’.  Comme je ne m’amusais jamais, je n’ai jamais compris en quoi c’était agréable, et je ne sais pas non plus si j’ai vraiment envie de m’amuser. Je ne suis jamais allé dans des clubs et tout ça, et je ne crois pas en avoir envie. Je préfère de loin jouer aux jeux vidéo. J’ai toujours vécu ainsi après tout (rires). L’autre jour, j’ai eu l’occasion d’aller boire avec un créateur, eh bien, je suis bien plus heureux en faisant cela qu’en allant ‘m’amuser’. Son attitude stoïque en ce qui concerne la création des choses, ses histoires vraies si enthousiastes… écouter tout cela était si intéressant que je ne tenais plus en place. Par exemple, c’est comme dans les jeux vidéo, plutôt que les traquenards faits pour mener les gens en bateau, je préfère les pièges secrets et les coups montés qui sont là pour nous amuser. Dans les jeux d’autrefois, beaucoup étaient conçus ainsi. »

 

            Nino avoue lui-même qu’il s’amuse, dans ses films et ses dramas, à tendre des pièges comme des coups montés ou des indices arrangés. Dans le film ‘Platina Data [2]’, au-delà des positions et les points de vue qui ont déjà été mentionnés officiellement à la sortie, il dit ‘nous avons fait bien plus que cela’.

 

            « Un doigt qui pointe accidentellement dans une direction, certaines répliques qui ont été rajoutées. Mais concernant tout ce qui tient de l’improvisation, pratiquement tout a été coupé [au montage]. Nous nous sommes peut-être un peu trop emballés (rires). Par exemple, la scène où Ryu dessine avec le Professeur Minakami, interprétée par (Suzuki) Honami-san [3], en vérité quand nous l’avons tourné, nous avions insidieusement rajouté des indices. Pendant que Mizukami-sensei peignait pour lui, ils ont échangé ensemble les rêves qu’ils avaient fait la veille, nous touchions là au cœur de la thématique du film. Après l’avoir filmée, nous trouvions que c’était une scène géniale, et qu’elle constituait un superbe indice pour la suite, mais nous avions touché trop près au dénouement et elle a été retirée (rires). Elle n’est jamais passée à l’écran, mais de savoir que nous l’avions fait, rajoute un petit quelque chose au film. »

 

            Alors que nous pensions que quelqu’un d’aussi retors serait bien plus secret, il nous révèle avec joie les dessous de ses pièges. Voilà qui est intéressant.

 

            « Pour les jeux vidéo, on peut essayer par soi-même de les résoudre, mais pour un film ou un drama, la résolution est souvent unidirectionnelle. C’est pourquoi, ce serait bien qu’après avoir entendu les indices que nous avons semés [tout au long], les spectateurs aient encore plus envie de revoir le film. Je ne cherche pas à tromper les gens, j’ai juste envie qu’ils s’amusent alors je ne fais que semer des pièges pour les attirer (rires). »



Notes de traduction :

[1] Les mythiques Ni no Arashi ?...
[2] Platina Data est un film sorti en 2013. (Source : AsianWiki)
[3] Suzuki Honami est une actrice née en 1966. En 2013, elle joue aux côtés de Nino dans Platina Data ainsi que dans le drama Kazoku Game aux côtés de Sho Sakurai. (Source : AsianWiki)

This account has disabled anonymous posting.
If you don't have an account you can create one now.
HTML doesn't work in the subject.
More info about formatting

Profile

rainbowsnstorm: Arashi in White (Default)
31717fifie

October 2017

M T W T F S S
      1
234567 8
9 101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 25th, 2025 02:22 am
Powered by Dreamwidth Studios