rainbowsnstorm: (Nino)
[personal profile] rainbowsnstorm

More 2012.11 – It Column by Ninomiya Kazunari
Credits : Yellow Honey & ltgmars

47e épisode (Novembre 2012) : Nouvelle étoile

More 2012.11

Ce serait bien s’il y avait aussi une coupe du monde dans le monde du divertissement.
Je pense qu’on pourrait alors échanger et qu’ainsi apparaîtraient de nouvelles stars.

Le chemin sur lequel il progresse n’a pas été ouvert uniquement par ses propres forces, dit-il.
Malgré cela, les pensées de Ninomiya Kazunari, en nous connectant à sa voie, nous ouvrent les portes de sa route. 

 

            Dans le monde entier, l’après-midi de cette journée se place sous le signe de l’émulation olympique.

            « Pourtant, je n’ai même pas regardé en direct. » dit-il en riant.

            « Que cela soit Irie [1] en natation, Nishikiori [2] au tennis ou encore les joueuses de football et de volleyball, j’ai l’impression cette fois d’entendre sans cesse dire qu’ils ‘ont enfin réussi après toutes ces années’. Qu’ils ont réécrit l’Histoire. Je pense que cet engouement pour les Jeux Olympiques vient du fait que l’on voit naître de nouvelles stars. Quand de nouvelles personnes font leur apparition, c’est bien aussi de réévaluer les Anciens et l’Histoire. En gymnastique, la venue de Uchimura [3] a réveillé l’incroyable médaille d’or obtenue par Morisue [4] il y a 28 ans. C’est une personne qui a laissé son propre nom à une technique. Dans la jeune génération, il y a probablement des gens qui ne connaissent que le Morisue-san des publicités, mais cette personne a fait d’une spécialité comme la gymnastique ce qu’elle est aujourd’hui. »

 

            Dans l’Histoire des Johnny’s, il y a aussi des histoires similaires.

 

            « J’ai été très surpris d’apprendre que les Shounentai [5], juste après avoir débuté, pour la même chanson, changeait la chorégraphie à chaque émission musicale. Comme j’ai l’expérience du même genre de travail, je comprends d’autant mieux leur génie. Mais c’est probablement pour cela que le groupe Shounentai d’aujourd’hui existe et que les Johnny’s ont été créés ainsi. Je pense que le chemin que nous parcourons nous-mêmes aujourd’hui nous a été ouvert par nos sempais. Quand on est jeune, beaucoup pensent ‘je ne veux pas rester dans l’ombre des sempais’, mais les nouvelles stars ne naissent pas soudainement de nulle part non plus. »

 

            Du temps des Johnny’s Junior, Nino aussi était une de ces nouvelles stars.

 

            « Dans mon cas, bien qu’étant Junior, j’ai eu le privilège de participer à de nombreux dramas. De nos jours, c’est peut-être devenu quelque chose de banal, mais à l’époque c’était très inhabituel. Mais, dans le même temps, j’ai aussi dansé derrière les kouhais de ma génération les plus populaires. Certains disaient aussi que c’était nul d’être le backdancer des kouhais, mais cela ne me dérangeait pas (rires). Probablement parce que je n’avais alors aucune attache particulière dans le monde du divertissement. Tout en jouant, je me disais ‘si les kouhais sont au centre, tant mieux si je reste à l’arrière’. Cette position aussi était inhabituelle. Mais de nos jours, le nombre de Juniors a bien augmenté, il y en a bien probablement d’autres qui pensent comme moi… »

 

            Il y a une sorte d’équation réunissant tous les Johnny’s entrés dans l’Histoire.

 

            « Il y a toujours une histoire derrière la forme et la couleur d’un groupe. Quand je vais boire avec des amis de la Jimusho, je me retrouve souvent avec Hina (Murakami Shingo [6]) et (Kokubun) Taichi-kun [7]. A la fin, on finit toujours par boire chez moi (rires). De ce que j’ai pu entendre d’eux, même si nous sommes tous des Johnny’s, d’une part nos groupes sont très différents, et d’autre part, il y a comme un dénominateur commun et une même équation qui nous unissent. Par exemple, Kanjani8 et Arashi sont composés de membres aux caractères foncièrement différents mais très proches en âge, ce qui leur donne tous les deux cette aura particulière. Quant à TOKIO, comme leur composition ressemble plus à celle de V6, ils entretiennent la même dynamique dans leurs relations entre eux. A chaque fois que nous parlons de ce genre de choses, Taichi-kun sort aussitôt ‘Appelons Ohno !’ (rires). Il voulait m’en faire parler avec les autres membres. Mais on était au beau milieu de la nuit, alors j’ai préféré éviter ! »

 

            Chaque jour, il prend de l’âge dans ce monde cruel, même si en devenant une nouvelle star, il a laissé une trace dans l’Histoire, de nouvelles autres stars naîtront toujours et encore. Les athlètes comme les artistes se reconnaissent dans ce point commun.

 

            « En vérité, je pense que notre travail est aux antipodes du leur. Déjà pour eux, la compétition n’est pas un travail. Bien qu’ils luttent parfois en équipe, ce n’est pas pour l’argent, ni pour les honneurs uniquement. Finalement, ce n’est peut-être bien que pour eux-mêmes. C’est en soi extraordinaire d’être capable de dévouer toute son énergie pour un seul jour après toutes ces années, le ‘jour de la victoire’ comme celles des Jeux Olympiques. Quant à notre travail, il n’a pas d’objectif bien précis. Comme nous ne faisons jamais tous les jours la même chose, nous n’avons pas non plus l’impression d’acquérir une expertise [dans un domaine]. Autrefois, on me donnait soudain un script à lire sur de nouveaux plateaux, et je devais souvent lire le document à toute vitesse, les choses était bien plus sévères qu’aujourd’hui. Ce qu’on me demandait, c’était plus de la réactivité que de l’endurance. Peu importe ce qui m’arrivait, je ne pouvais pas dire ‘je ne peux pas’. Mais d’avoir grandi dans un environnement où l’excès était la norme avait du bon aussi (rires). »

 

            Même s’il n’avait ‘pas d’objectif précis’, il a tout de même progressé, même s’il n’a pas l’impression d’avoir accumulé d’expérience, il a malgré tout avancé.

 

            « Pourtant, je crois que ça serait bien si dans le monde du divertissement, il y avait quelque chose comme des Jeux Olympiques ou une coupe du monde. On déciderait des représentants japonais pour les réalisateurs et les acteurs, ce serait intéressant de mettre en compétition les œuvres de chaque pays. Il y aurait dans notre travail une course aux prix, mais recevoir ainsi de grand prix ne serait pas notre but. Nous serions simplement heureux d’être nominés et nous nous réjouirions sincèrement dès que l’un d’entre nous recevrait un prix. Quand on se bat dans une équipe qui représente le Japon, ceux qui le font et ceux qui regardent ressentent cette même excitation. Quand on voit un sportif jusque là anonyme dominer les Jeux Olympiques, c’est comme si le pays entier s’enflammait. Cela devient un échange interculturel, et c’est ainsi que naissent les nouvelles stars, je crois. »


Notes de traduction :

[1] Irie Ryosuke est un nageur japonais né le 24 janiver 1990 à Osaka. Il a notamment été médaillé d’or au Jeux Olympiques de Londres en 2012. (Source : Wikipédia)
[2] Nishikiori Kei est un joueur de tennis japonais né le 29 décembre 1989. (Source : Wikipédia)
[3] Uchimura Kohei est un gymnaste né le 3 janvier 1989. Il a été médaillé d’or au concours général en gymnastique aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. (Source : Wikipédia)
[4] Morisue Shinji est un gymnaste né le 2 mai 1957. Il a été médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. (Source : Wikipedia)
[5] Les Shounentai 少年隊 sont un trio de la Johnny’s créé en 1985. (Source : Wikipedia)
[6] Murakami Shingo est un Johnny’s né en 1982. Il fait partie du groupe Kanjani8. Il a été surnommé Hina pour sa ressemblance (à son époque Junior) avec l’actrice Hinagata Akiko. (Source : AsianWiki & Wikipedia)
[7] Kokubun Taichi est un Johnny’s né en 1974. Il fait partie du groupe TOKIO. (Source : Wikipedia)

Profile

rainbowsnstorm: Arashi in White (Default)
31717fifie

October 2017

M T W T F S S
      1
234567 8
9 101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 19th, 2025 02:26 pm
Powered by Dreamwidth Studios