rainbowsnstorm: (Nino)
[personal profile] rainbowsnstorm

More 2013.10 – It Column by Ninomiya Kazunari
Credits : Yellow Honey & ltgmars

58e épisode (Octobre 2013) : Parler d’amour

More 2013.10

Plutôt que de répéter sans cesse ‘je t’adore’, je préfère me concentrer sur le confort de ces instants passés ensemble.
Je trouve extraordinaires les femmes capables de manifester leur amour simplement par leur présence et leur attitude.

Précisément parce que le chemin qu’il a parcouru jusqu’ici, tout comme les pensées qu’il garde au fond de son cœur, sont profondément complexes, il hésite souvent à parler.
Dans le cas de Ninomiya Kazunari, quels sont ses moyens de communication dès qu’il s’agit d’amour ? 

 

            Pendant la séance photo, tout en paraissant regarder quelque part au loin, il garde parfaitement conscience de l’objectif [braqué sur lui]. Il nous manifeste ses intentions lors de bavardages désinvoltes plutôt que pendant des conversations sérieuses. La ‘façon de s’exprimer’ de Nino est sans cesse aussi nonchalante que le souffle du vent ou la fuite lente des nuages.

 

            « Exprimer quelque chose à quelqu’un est difficile. Particulièrement pour trouver les mots. Plus j’en connais le sens et la profondeur, plus j’ai peur de les dire. C’est pourquoi, je n’ai jamais envie de mettre des mots sur des choses ou des sentiments importants, j’ai encore moins envie de les garder en moi, je crois (rires). Je n’ai écrit qu’une seule fois une lettre aux membres lors d’une émission [1], et d’habitude j’utilise les mails juste pour échanger des informations sur le travail. Autrefois, quand j’ai reçu une lettre d’un jeune acteur avec lequel j’avais joué, j’ai été très heureux, mais plus que ses mots, c’est le geste en lui-même qui m’a rendu heureux. Dans le travail comme en privé, les mots que nous exprimons comme les mots qui nous sont exprimés, ne sont pas importants, je ne vais pas me réjouir ou m’attrister selon les mots que je reçois. »

 

            Il dit aussi qu’il n’aime pas les personnalités qui s’attachent de façon excessive aux mots employés.

 

            « Les mots limitent les possibilités, et il arrive même qu’ils entravent l’imagination de celui qui les reçoit. Par exemple, si j’avais créé plein d’énigmes dans une œuvre unique, je n’aurais pas envie d’en annoncer oralement la solution aussi facilement. Cela ne ferait que priver celui qui écoute du plaisir de réfléchir. Au fil du temps, on peut prendre une nouvelle fois plaisir à découvrir un secret. Quand on fait exprès de connaître en avance la réponse de quelque chose, alors on n’a plus envie de le ressentir et d’y réfléchir sérieusement, n’est-ce pas ? Les êtres humains sont ainsi. Communiquer avec les gens en utilisant des mots est difficile. Je me demande bien pourquoi on ne peut pas déterminer les mérites de chacun d’un seul mot disant ‘je suis ce genre de personne’. »

 

            Un homme aime se confronter aux choses et une femme aime se confronter aux personnes, c’est pourquoi, les deux ne pourront jamais s’entendre (rires).

 

            « Je n’ai pas envie de traduire toutes mes pensées en paroles, cela ne se limite pas à moi, c’est une caractéristique particulière à tout homme. Les hommes sont des créatures qui parlent peu de leurs sentiments, qui ne laissent pas de choses inachevées derrière eux, qui ne ressentent pas la nécessité de discuter. En revanche, les filles sont des créatures qui ont besoin de discuter (rires). C’est pourquoi les hommes ont tendance à se confronter aux choses et les femmes aux personnes. Regardez, beaucoup de cuisiniers et de chefs sont des hommes, mais alors qu’il s’agit du même domaine, beaucoup de professeurs dans les cours de cuisine sont des femmes. Tout ça, c’est parce que dans le premier cas, c’est un travail tourné vers quelque chose qui ne parle pas des ingrédients, alors que dans le second cas, il s’agit d’un travail qui consiste à ‘enseigner aux gens’ et à maintenir la communication, n’est-ce pas ? Les caractéristiques de ces créatures que sont les hommes et les femmes sont bien distinctes (rires). C’est pourquoi, même quand il s’agit d’amour, les femmes veulent partager leurs sentiments en utilisant pleinement toutes sortes de mots, il m’arrive de le comprendre mais je ne suis pas à l’aise avec cela (rires). »

 

            Nino, qui ne s’exprime pas avec des mots, préfère percevoir les sensations en amour.

 

            « Quand il sort avec une fille, un homme ressentira des choses comme ranger les affaires qu’il a laissé traîner ou décorer la table avec des fleurs, comme quelque chose avec lequel il pourra être parfaitement à l’aise. Cela vient bien avant le fait de recevoir des mails dans lesquels seront maintes fois écrit ‘je t’adore’. Dans le cas d’une personne qui tiendra à m’exprimer son amour par des mots, je me demanderais immédiatement si ce n’est pas un mensonge. Mais je pense qu’elles aiment juste cette émotion quand elles disent ‘c’est lui que j’aime’. C’est précisément parce qu’elles l’aiment qu’elles veulent partager ce bonheur, je pense, et c’est ce qui touche les gens, je ressens probablement l’amour de cette manière aussi. Si en sortant ensemble, rien n’a changé dans notre façon de vivre, alors cela n’a aucun sens d’être ensemble. Je me demande bien ce qu’elles attendent en retour, mais les femmes qui sont capables de manifester leur amour simplement par leur présence et leur attitude sont extraordinaires. Je pense que ce genre de femme m’attire et me plaît. Mais, même si c’est une réalité bien rare, elle ne sera jamais mienne. Je veux dire, parce qu’elle sera déjà à quelqu’un d’autre. Je suis fatigué d’attendre quelque chose qui ressemble à un trésor tant convoité, et puis il ne sera sûrement même pas libre (rires). »

 

            Alors, quelle est la ‘façon d’exprimer l’amour’ de Ninomiya Kazunari lui-même ?

 

            « Bien sûr, je ne dirais pas un mot, et je ne ferais pas de gestes faciles à comprendre. Je veux dire, ce n’est pas grave si ma partenaire ne se rend compte de rien (rires). Plutôt que de m’exprimer tout haut, je modèrerais mes expressions de sorte que nous puissions nous entendre. Par exemple, si je suis quelqu’un qui est prêt à dépenser cent mille yens [2] pour l’anniversaire d’un ami, que je le fais systématiquement chaque année, est-ce que cette personne ne va pas trouver cela gênant ? C’est comme si je lui laissais l’impression d’être du genre à clamer ‘Moi, je suis une personne capable de dépenser cent mille yens’ (rires). Si transmettre une telle chose ne devient qu’un fardeau pour l’autre, alors cela n’a aucun sens [de le faire]. Dans ce cas, autant ne pas utiliser en un même jour les cent mille yens, mais les dépenser pour cette personne petit à petit, une année entière durant. Et dans ce cas aussi, autant faire en sorte que celui qui le reçoit ne se rende compte de rien, et que cela ne devienne jamais une charge. Ainsi cela se fera selon le désir de l’autre. Je ne pense jamais à exprimer des sentiments qui n’ont pas lieu d’être, ce n’est pas grave si on n’arrive pas à s’exprimer. »

 

            Il fait preuve d’une profonde compassion. Mais ne pas parvenir à s’exprimer, n’est-ce pas un peu triste ?

 

            « Ce n’est pas du tout triste (rires). Même si je n’arrive pas m’exprimer [correctement], cela ne va ni augmenter ni diminuer le nombre de mes amis, cela ne va pas non plus me rendre détestable au travail. Peut-être que d’une certaine manière, c’est cela que je veux arriver à transmettre… »



Notes de traduction :

[1] Lors du 24 jikan terebi en 2008.
[2] Environ 750 euros.

Profile

rainbowsnstorm: Arashi in White (Default)
31717fifie

October 2017

M T W T F S S
      1
234567 8
9 101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 30th, 2025 04:41 pm
Powered by Dreamwidth Studios